La ferme

 

La ferme du pressoir Saint Pern 35

La ferme du Pressoir est située à Saint-Pern au carrefour des pays de Brocéliande et de la Bretagne Romantique, au Nord-Ouest de l’Ille-et-Vilaine. Sur une surface de 50 hectares, cultivés principalement en mélange orge-pois de printemps et triticale-féverole d’hiver, nos céréales sont destinées à 100% pour nos animaux. Ainsi, nous favorisons l’autonomie alimentaire.

Nos cochons, élevés en plein-air et sur paille, sont nourris à base de nos céréales sans OGM conduites en conformité avec le cahier des charges de l’agriculture biologique (contrôle ECOCERT).
6 personnes travaillent sur la ferme, cultivent, élèvent, transforment (10 cochons par semaine en moyenne) et commercialisent dans une démarche Biocohérence afin de valoriser au mieux nos produits bio localement.  Voir une vidéo

Sur la ferme, nous avons voulu aller plus loin que le simple cahier des charges de l’agriculture biologique.
En effet, la réglementation bio européenne telle qu’elle existait est menacée. Au nom de la démocratisation et du développement de la bio, le cahier des charges tend à être nivelé par le bas : tolérance des 0.9 % d’OGM, plus d’autonomie imposée dans les élevages (élevage hors sol), augmentation du nombre d’antibiotiques autorisés, plus de limite de taille d’élevage, âge d’abattage des animaux revu à la baisse …

Le cahier des charges « Bio Cohérence », mis en place par les agrobiologistes français (FNAB), a repris le cahier des charges français (existant avant toutes ces refontes). Il correspond donc à une certaine vision de
« la Bio ». Bio cohérence intègre également une réflexion supplémentaire jusqu’ici délaissés par les précédentes réglementations : impact sur le paysage (haies), consommation d’énergies fossiles,impact social (nombre de travailleurs par hectare) …

En savoir plus : Bio cohérence
logo_produit_biocoherence

Accueil – La ferme – Charcuterie biologiqueÉpicerie paysanneMarché paysanNos paniersL’équipe