La ferme
La ferme du Pressoir est située à Saint-Pern au carrefour des pays de Brocéliande et de la Bretagne Romantique, au Nord-Ouest de l’Ille-et-Vilaine. Sur une surface de 68 hectares, cultivés principalement en mélange orge-pois de printemps et triticale-féverole d’hiver, nos céréales sont destinées à 100% pour nos animaux. Ainsi, nous favorisons l’autonomie alimentaire.
Nos cochons, élevés en plein-air et sur paille, sont nourris à base de nos céréales sans OGM conduites en conformité avec le cahier des charges de l’agriculture biologique (contrôle ECOCERT).
6 personnes travaillent sur la ferme, cultivent, élèvent, transforment (8 cochons par semaine en moyenne) et commercialisent dans une démarche de circuit court et d’agriculture paysanne afin de valoriser au mieux nos produits bio localement. Voir une vidéo
Sur la ferme, nous avons voulu aller plus loin que le simple cahier des charges de l’agriculture biologique qui ne prend pas en compte la dimension sociale et territoriale
En effet, la réglementation bio européenne telle qu’elle existait est menacée. Au nom de la démocratisation et du développement de la bio, le cahier des charges tend à être nivelé par le bas : tolérance des 0.9 % d’OGM, plus d’autonomie imposée dans les élevages (élevage hors sol), augmentation du nombre d’antibiotiques autorisés, plus de limite de taille d’élevage, âge d’abattage des animaux revu à la baisse …
Accueil – La ferme – Charcuterie biologique – Épicerie paysanne – Marché paysan – Nos paniers – L’équipe